Rando Raquettes Sports d'eau   Challenges Diaporamas Séjours
 
Accueil   Liens    Contact
    Les Itinérantes (7 jours/6 nuits)
   Le Sentier Cathare, un voyage dans l'histoire

Durant cette semaine de randonnée, j'ouvrirai pour vous le grand livre à la fois sublime et tragique d'une grande page oubliée de l'histoire de France : les Cathares occitans. Situé sur un "cordon" de 200 kms allant de la Méditerranée aux terres pyrénéennes de Foix, le Sentier Cathare est ponctué de citadelles de montagnes, forteresses impressionnantes et quasi imprenables, mais aussi de gorges, qu'elles soient réserve biologique aux parois vertigineuses ou habillées d'un ermitage touchant au mystique. La flore aussi sera changeante. En une semaine, nous passerons de la garrigue, des odeurs de thym et d'oliviers, aux hêtraies-sapinières, pins sylvestres et champs d'orchidées. Nous aurons également la chance de traverser des territoires de mouflons et d'isards, de croiser biches, cerfs ou chevreuils et d'être survolés par de grands vautours fauves, buses, milans ou éperviers. Des siècles d'oublis et d'indifférences ont soufflés sur ces citadelles hérétiques. En 2015, neufs d'entre-elles auront la récompense suprême d'être classées au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que trésor culturel et chefs d'oeuvre du génie créateur. Bref, de quoi convaincre les plus hésitants entre vous.
JOUR 1 : LE BASTION DE QUERIBUS
Rendez-vous le matin sur le parking de la gare de Quillan (11).
Transfert (± 1h) à Padern. Départ de la rando et visite du château de Padern. Pistes et chemins du Sentier Cathare nous mèneront 2h30 plus tard à Quéribus, une des plus emblématiques forteresses frontière des Corbières. Après le pique-nique, nous descendrons vers le village de Cucugnan et c'est à travers des vignes et en mire le château de Peyrepertuse que nous atteindrons Duilhac et son gîte. Dîner au restaurant l'Auberge du Moulin et nuitée en dortoir.


JOUR 2 : PEYREPERTUSE ET L'ERMITAGE DE GALAMUS
Après un petit-déjeuner pris au gîte, nous prendrons les sentiers nous menant à l'un des fleurons de l'architecture militaire médiéval, Peyrepertuse. Après la visite, nous mettons le cap sur les Gorges de Galamus et son ermitage tenant du mystique et du mystérieux. Accroché à la paroi 100 mètres au-dessus de la rivière, il est l'un des incontournables du Sentier. Transfert à Bugarach à la Maison de la Nature et de la Randonnée. Pension complète.


JOUR 3 : LE PIC DE BUGARACH
Nous commencerons la journée avec l'ascension du sommet des Corbières, là où a eu lieu l'apocalypse du 21/12/2012, le Pech de Bugarach. Je vous raconterai l'origine et les raisons de la ferveur ésotérique de la vallée et au sommet vous comprendrez pourquoi elle attire également de simples montagnards. Dans la descente vers Prugnanes, nous traverserons un village pastoral abandonné, témoin d'un passé plus rural que citadin. A Prugnanes nous serons de plein pied dans la grande vallée des Fenouillèdes. Nuit et dîner au gîte Benjamin.


JOUR 4 : LE CHATEAU DE PUILAURENS
Après le petit-déjeuner, nous ferons un mini-transfert (10min) pour prendre le départ à partir de Caudiès. Aujourd'hui nous quittons l'univers méditerranéen pour entrer dans celui plus montagnard du relief audois. Les Gorges de St. Jaume nous apporteront ombre et beauté, ensuite au loin les châteaux des Fenouillèdes nous regarderont passer. Nous basculerons pour terminer cette journée sur la très esthétique citadelle de Puilaurens, ses mâchicoulis, le donjon de sa Dame Blanche et tellement d'histoires et de légendes. Petit transfert (20min) vers Belvianes. En chemin, nous ferons un arrêt au Défilé de la Pierre Lys. Pension complète dans une des plus belles chambres d'hôtes de la région. Une piscine et un repas de qualité vous y attendent.


JOUR 5 : DE QUILLAN A PUIVERT
Le petit-déjeuner fleure bon le croissant, les bonnes confitures et les plateaux de fromage et de charcuterie, mais le Sentier nous appelle. Suivant le cours de l'Aude, nous traversons Quillan où je vous conterai l'aventure du bois de flottage sous la maîtrise de Louis XIV. De belvédères en villages, nous atteindrons le Plateau de Sault et un de ces endroits magiques, le labyrinthe de Nébias. C'est un lieu troublant, touchant quelquefois au merveilleux et à l'enchanté. Lutins, fées, Harry Potter ou Merlin l'Enchanteur y habiteraient que cela ne nous surprendrait pas. Nuit et repas au gîte des Marionnettes à Puivert.


JOUR 6 : LE PLATEAU DE LANGUERAIL
Le petit-déjeuner à peine avalé, nous gravissons déjà la colline tenue par un château où l'art n'était pas spécialement celui de la guerre, mais plutôt celui de la musique, de la poésie et de l'amour. Ici, nous toucherons du doigt la musique des troubadours occitans et tout un pan de l'histoire riche et inattendu. Pour raccourcir l'étape, nous effectuerons un petit transfert (10min) d'où nous cheminerons sur le plateau du Languerail, connu pour ses vues et son authenticité. Nous terminerons la journée à Comus, petit village au bout d'une route, impasse fermée par les extravagantes gorges de la Frau. Nuit et dîner en gîte.


JOUR 7 : MONTSEGUR, LA FIN D'UN VOYAGE
Voici venu le dernier petit-déjeuner de notre séjour mais, une fois de plus, le Sentier Cathare nous réclame et nous descendrons d'un pas sûr vers les fameuses gorges. Nous les découvrirons assez vite et la verticalité des parois et le grondement du torrent renforceront la majesté du lieu. Un lieu peu ordinaire puisque les Gorges de la Frau sont aussi une des rares réserves biologiques totales, un endroit privilégié où il semble que le temps, s'il n'est pas à l'arrêt, se déroule beaucoup plus lentement qu'ailleurs. Ici, tout est préservé. De l'autre côté de la montagne, à travers les forêts ariégeoises, nous cheminerons jusqu'au symbole de la fin du Catharisme occitan, Montségur. Après la visite du château, de ses incroyables vues et de la narration de son audacieuse et tragique prise, nous prendrons le dernier transfert en direction de Quillan où nous arriverons en fin d'après-midi.

A PREVOIR :
Vêtement de pluie, pull, gants chauds, chaussettes de rechange, couvre-chef, vêtement de marche adapté, sac à dos 25litres, coupe-vent, T-shirt de rechange, sac à viande ou duvet, trousse de secours perso, bâtons de rando x2, crème solaire, chaussures hautes tiges usagées, nécessaire toilette, téléphone portable, 2 litres d'eau, pique-nique jour 1, en-cas énergétique.

TARIFS ET CONDITIONS : 585 € par personne
Départ minimum 6 personnes, maximum 15 (+ de 15 pers. sur devis)

Compris dans le prix : les services d'un guide professionnel sur 7 jours, 6 nuitées en pension complète, les entrées des monuments (châteaux), transfert de bagages, transfert de randonneurs fatigués à certaines étapes.

NOUVEAU SITE (2015) SENTIER CATHARE !

www.sentier-cathare-avec-guide.com

Film Sentier Cathare

Incontournable pour les passionnés d'histoire!
PRIX:
A PARTIR DE 585 € p/p

Départs :

mai, juin et septembre, octobre

Point culminant :
1231m

Point de départ :
192m

Distances :
jour 1 : ±14 KMS
jour 2 : ±14 KMS
jour 3 : ±12 KMS
jour 4 : ±14 KMS
jour 5 : ±14 KMS
jour 6 : ±17 KMS
jour 7 : ±15 KMS

Dénivelé :
jour 1 :+795m/-674m
jour 2: +770m/-700m
jour 3 :+733m/-1040m
jour 4 :+675m/-555m
jour 5: +467m/-152m
jour 6 :+624m/-294m
jour 7 :+771m/-941m









 


Design: Barinca Travel & Tourism | Termes et conditions
© Esprit-Pyrénées. Tous droits réservés.